La Société nationale des transports au Congo (TRANSCO) a lancé lundi, place de la gare centrale, à Kinshasa, des livrets électroniques ou porte- monnaie électronique en faveur des usagers de ses bus.

Michel  Kirumba, Directeur général de cette entreprise, qui a procédé au lancement de ces livrets électroniques a indiqué que ceux-ci sont des cartes prépayées permettant aux clients d’avoir l’accès à bord des bus TRANSCO. Ces livrets électroniques dont la validité est d’une année se présentent sous forme d’une carte dotée d’un système de mémoire d’embarquement ayant un code et cryptée devant assurer une sécurité des données personnelles et transactionnelles.

Ces livrets, a dit M.Kirumba, permettent aux détenteurs  de mieux gérer leurs budgets de transport pour l’année  et d’épargner les agents de TRANSCO  de détenir des masses importantes d’argent à bord des bus.

Il a promis que la société  rendra opérationnel le mois prochain d’autres systèmes de service  complémentaires  pour améliorer la qualité de  service  à offrir à ses usagers, notamment  des types des cartes d’abonnements de longue durées. Cette politique innovante  de la qualité de service  entre dans le cadre de l’extension  du système de billetterie  et le mode  d’embarquement des passagers à bord des bus  TRANSCO.

« Fort de ce nouveau service qui se fait sous le leadership du président de la République, Joseph Kabila, nous allons offrir bientôt à nos usagers des prestations complémentaires pour que le déplacement dans nos bus dépasse le seuil intérêt de mobilité, et devienne une utilité de la vie de tous les jours,  facilitant aux clients au quotidien et apportant une valeur ajoutée aux trajets qu’ils nous confient », a déclaré M.Kirumba.

Ce porte monnaie a été  rendu disponible grâce à la  société SOGEQ qui a conçue le système  de carte en trois modules : la billetterie, le contrôle  des passagers  et l’exploitation  des données. Ces livrets prennent en compte les défis et les contraintes  d’infrastructures   des télécommunications dans certaines zones pour une gestion  globale et précise de la billetterie.

En décembre 2015, la TRANSCO avait lacé le système  informatisé  de vente de billet sécurisé  à bord de bus lequel  est apprécié  par les usagers des  bus de TRANSCO. ACP/Fng/Mat/Wet