Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga va abriter, dans les tout prochains jours, les assises du Corridor de Dar-Es-Salaam dont les travaux vont s’étaler du 05 au 08 juillet 2016.

Pour y parvenir, une réunion préparatoire a été présidée dans la capitale cuprifère, samedi 25 juin, par le ministre provincial de l’Economie, Commerce, Petites et Moyennes Entreprises et des Transports, Célestin Pande Kapopo.

Parmi les résolutions de la dernière réunion de Lusaka, il a évoqué notamment l’accord bilatéral d’harmonisation d’Etat à Etat

Parmi les résolutions de la dernière réunion de Lusaka, il a évoqué notamment l’accord bilatéral d’harmonisation d’Etat à Etat

Autour de lui, des experts congolais qui ont évalué l’application des résolutions de la dernière réunion de Lusaka tenue du 19 au 20 mai 2015.

Parmi les résolutions de la dernière réunion de Lusaka, il a été évoqué notamment l’accord bilatéral d’harmonisation d’Etat à Etat, l’harmonisation du pont bascule fixé à 5% dans tous les pays de la SADC, sauf en RDC où les transporteurs se plaignent « d’une tarification allant jusqu’à 40% à l’essieu ».

La RDC est aussi « pointée du doigt » pour la « multiplicité des points de contrôle », du taux excessif du parking à Kasumbalesa et du « prix hors normes SADC » de 10 dollars pour 100km, regrette-t-on. Les assises de Lubumbashi vont ainsi permettre à harmoniser les vues de toutes les parties.

Le Corridor Dar-Es-Salaam est emprunté par quatre pays à savoir le Malawi, la Zambie, la Tanzanie et la RDC, rappelle-t-on.