27 janvier 2017
Audiences, Dépêches, Les audiences du Premier Ministre, Premier Ministre
Pas de commentaire


DSC_7657

Le Premier ministre Samy Badibanga Ntita a accordé mercredi 25 janvier 2017 une audience à la profession pétrolière, composée d’une délégation des distributeurs des produits pétroliers; plus particulièrement ceux qui évoluent dans le système communément appelé « majors » ainsi que :la société de distribution et de stockage SEP CONGO. DSC_7652La délégation était chapeauté par le Ministre d’Etat en charge de l’économie, Modeste Bahati Lukwebo.

Cette audience avec le Chef du Gouvernement avait comme principal objectif la présentation de quelques problèmes rencontrés dans le secteur, présentation doublée d’une suggestion des solutions adaptées.

Ces doléances se fondent sur les fluctuations du taux de change, qui influencent directement le prix moyen aux frontières et qui entraînent la baisse du volume essentiellement due à la baisse de l’activité économique, mais aussi à la fraude.

Au terme des ces échanges, il a été conclu de la poursuite du partenariat entre le Gouvernement et la profession pétrolière par un travail en tandem dans le but notamment de radier la fraude au moyen de la mise en place d’une brigade. Celle-ci aura également comme mission de procéder au marquage moléculaire.

Pour ce qui est du taux de change, le Gouvernement s’emploie à la stabilisation du cadre macro-économique. Quant au prix moyen frontalier, le Gouvernement s’attelle dans la mesure du possible à maîtriser toutes les données relatives.

Le Président du Groupement des pétroliers a soutenu le partenariat entre la filière pétrole et le Gouvernement, en rassurant que l’approvisionnement dans le pays sera faite sans interruption avec une continuité absolue.