L’ouvrage « Paradoxe du pardon chez Ricoeur. De la gratuité à la gratitude » du Pr. Abbé Patrick Mbawa Dekuzu ya Bahan,  a été présenté au public  samedi, au cours d’une cérémonie  organisée, à cet effet, à l’ISP/Mbandaka, dans la province de l’Equateur.

L’auteur dans son livre de 122 pages, publié en mars 2O16, aux éditions le Harmattan à Paris, a décrit le pardon dans un  contexte autre que celui habituellement  connu. Selon lui, le vrai pardon  est difficile en ce sens qu’il faut faire face aux vrais problèmes de la vie courante. Il s’est basé des crimes internationaux tels que jugés par la cour pénale internationale (CPI) alors qu’il ne faut pas tout mélanger, selon l’auteur.

Pour ce dernier, le pardon  ne peut être substitué à la justice.  Les crimes internationaux, a-t-il soutenu, doivent être jugés conformément aux prescrits de traités et autres textes de juridictions internationales.

Cet ouvrage, renseigne-t-on, dérive de la thèse doctorale  soutenue en juin 2O15 par l’abbé Mbawa à l’université Pontificale de la Croix à Rome, dont le sujet portait sur la «Trilogie : identité, mémoire et promesse dans l’herméneutique anthropologique de Paul Ricoeur ». ACP/ZNG./Ndom.