-La 2ème édition du festival « vision documentaire » se déroulera du 10 au 14 novembre courants à Kinshasa avec pour objectif de « créer des liens forts entre réalisateurs, documentaristes et producteurs d’Afrique Centrale et d’ailleurs », a déclaré lundi au cours d’une conférence de presse à l’Institut français Halle de la Gombe, Tshoper Kabambi, président du Réseau des documentaristes d’Afrique Centrale (REDOAC) et directeur dudit festival.
Ce festival, au-delà des projections des films documentaires, a souligné M. Kabambi Tshoper, est un espace des rencontres professionnelles et d’échanges autour de la problématique relative au cinéma africain, notamment la réalisation et production des films documentaires.
Le festival prévoit plusieurs activités notamment les conférences-débats, les échanges entres cinéastes, professeurs et étudiants en vue de contribuer à un développement durable du 7ème Art en Afrique, a-t-il dit.
Il a présenté à cet effet les cinéastes invités ainsi que différents courts-métrages. Il s’agit notamment de Pascale Serra-Nga (RCA), Pascale Touloulou (Congo-Brazzaville), Kader Allamine (Tchad), Yveline Pontalier (Gabon), Dieudo Hamadi (RDC) respectivement réalisateurs (trices) de « Bêafrika », « La voix des statuettes », « Faire le deuil », « Le club des silencieux », « Maman colonelle ». ACP/