Le Premier ministre, Matata Ponyo, a procédé, dimanche 5 juin à la place des Martyrs à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, au coup d’envoi 4ème Tour cycliste international de la RDC.
La première étape de la cette compétition a été remportée par le Français Alexis Tourtereau sur les 69 coureurs qui prennent part à cette compétition sur un circuit fermé de 60 km, soit 2 km x 30, informe-t-on.
Le Français, maillot jaune, a été talonné par le Hollandais Van Eerd qui vient en 2ème position suivi du Burkinabé Sorgo Mathias qui a pris la 3ème place de la première étape. Tous les trois cyclistes sont montés sur le podium, se classant ainsi parmi les trois premiers de la compétition.
Quatorze pays dont dix africains et quatre européen prennent part à cette compétition
On rappelle que quatorze pays dont dix africains et quatre européens, à savoir la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, prennent part à cette édition 2016. Dix étapes (Kindu-Goma, Lubumbashi-Kolwezi-Likasi, Kimpese-Kisantu, Kisantu-Kenge-Bukanga Lonzo) seront courues avec l’arrivée prévue le mardi 14 juin sur le Boulevard Triomphal, à Kinshasa.
La question est celle de savoir qui succédera à l’Angolais Igor Silva, vainqueur de la dernière édition.
En effet, lors de la 3ème édition du Tour cycliste international de la RDC 17 équipes dont 3 de la République Démocratique du Congo s’étaient sont lancées dans la course.
Le coup d’envoi a avait été donné samedi 13 juin 2015, par le Premier Ministre, Matata Ponyo, à partir de la ville de Kindu à la tribune de la Place du 4 janvier.
A Kisangani, les cyclistes de différents pays conviés, les autorités de la place ainsi que les habitants du chef-lieu de la province de la Tshopoi étaient présents à la place des Martyrs où le premier ministre congolais a procédé au coup d’envoi de ce 4ème Tour cycliste.