Les délégués de la population paysanne de la Province du Kasaï Oriental dans son ancienne configuration, réunis au Centre de formation et de développement Mpokolo wa Moyo de la commune de Kanshi à Mbuji-Mayi, ont convenu après quatre jours de travail, de s’adonner à l’agriculture en vue de l’autosuffisance alimentaire, selon le rapport final de ces assises parvenu mardi à l’ACP.

Le vice-gouverneur du Kasaï Oriental, Jean Pierre Mutanda qui a clôturé ce 2è atelier provincial du projet de renforcement des capacités pour la relance d’action politique des organisations de production agricole, a recommandé aux populations paysannes une production quantitative pour lutter contre l’insécurité alimentaire qui menacerait cette province enclavée. Il a lié le développement de la province du Kasaï Oriental au développement du secteur agricole en appelant les chefs des villages à promouvoir l’agriculture à travers l’octroi gratuit des terres arables aux exploitants.

Réagissant à ce message, la présidente de la Fédération des organisations des paysans agriculteurs du Kasaï Oriental (FOPAKOR), Mme Chantal Kapinga Kabongo, a sollicité l’implication de l’autorité dans ce secteur en vue des bons résultats de terrain, notamment par la mise en garde des autorités coutumières constituant souvent un facteur de découragement des paysans. ACP/Fng/Mat/JGD