En tournée au centre au pays depuis le 7 novembre 2018, le Premier ministre, Bruno Tshibala Nzenzhe, tâte de sa propre main les réalités de l’arrière-pays, particulièrement celles de la province du Kasaï Oriental démembrée. À Mbuji Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental issue de la décentralisation, Bruno Tshibala, en compagnie du gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji, a visité notamment la célèbre érosion de Mbala wa Tshitolo. Dimanche 11 novembre, le chef de l’exécutif national s’est rendu à Katanda, l’un des cinq territoires du Kasaï Oriental où il a lancé les travaux de réhabilitation de bâtiments de l’Etat ; incendiés par le passé.
Son séjour n’étant pas de tout repos, Bruno Tshibala a foulé, lundi 12 novembre, le sol de Ngandajika, dans la province de la Lomami. Sur place, il était accueilli par Alexandre Kayumba, administrateur du territoire qui l’a remercié pour la visite de sa contrée, en plaidant pour la construction des infrastructures routières qui font défaut à sa province. Pour sa part, le gouverneur ai de la Lomami, Bruno Kazadi, s’est réjoui du fait que la visite du Premier ministre coïncide avec l’organisation des élections dans quelques jours.
Prenant la parole, Bruno Tshibala a expliqué à la population que ses problèmes d’électricité seront résolus avec la construction du barrage de Kafombo, centrale qui fournira du courant électrique aux provinces du Kasaï Oriental, de la Lomami et du Sankuru. Partout où il passe, Tshibala Nzenzhe rassure la population de la tenue effective des élections le 23 décembre, en l’invitant à bien s’y préparer.
