Une très forte participation, soit 624.000 (six cent vingt-quatre mille) candidats finalistes des humanités, dont 35% des filles, sur près de 629.000 (six cent vingt-neuf mille) inscrits, participent depuis lundi 20 juin à la session ordinaire de l’Examen d’Etat édition 2015-2016. La présente édition a démarré dans 1.793 centres de passation organisés sur l’ensemble du territoire national et hors frontières de la RDC.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC), Maker Mwangu Famba, a annoncé ces chiffres au terme de la tournée qu’il venait d’effectuer lundi dans trois centres de passation de la cinquantième édition de l’Examen d’Etat au Lycée Tobongisa de Ngaliema à Kinshasa-Ouest, au Collège Bimwala de Lingwala à Kinshasa-Centre et de au Collège et à l’école primaire St Etienne Limete à Kinshasa-Est.

Des élèves finalistes se concertent devant un des centres d'examen d'Etat le 25/06/2012 à Kinshasa, lors du début des épreuves écrites. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des élèves finalistes se concertent devant un des centres d’examen d’Etat le 25/06/2012 à Kinshasa, lors du début des épreuves écrites. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le ministre de l’EPSP était accompagné de son collègue de l’Enseignement technique et professionnel (ETP), Jean Nengbangba, et de la ministre provinciale de l’Education pour la ville de Kinshasa, Thérèse Olenga.

Se confiant à la presse, le ministre de l’EPS-INC a indiqué que « tout se passe très bien dans tous les centres de passation. Les informations en notre possession indiquent que les épreuves se déroulent aussi normalement à Beni », a souligné le ministre Maker avant d’ajouter que le centre d’Eringeti a été déplacé vers Oïcha.

Selon Maker Mwangu Famba, « pour la quarantaine des participants à l’Examen d’Etat 2016 en République centrafricaine, une session spéciale sera organisée au mois de juillet prochain ».

Il a rappelé, en outre, que la présente édition des épreuves nationales correspond au 50ème anniversaire de l’Examen d’Etat institué en 1967.

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel s’est, de son côté, réjoui du bon déroulement des épreuves dans la filière technique et professionnelle, mais surtout de l’augmentation du nombre des filles qui suivent présentement cette filière.

Thérèse Olenga Kalonda s’est dit très satisfaite du travail abattu dans les centres de passation de la ville de Kinshasa qui a présenté 49% des filles sur l’ensemble des participants de la capitale à l’Examen d’Etat 2016.

Elle a indiqué que les ministres nationaux de l’enseignement et elle-même ont apporté un message d’encouragement du Président de la République, du Gouvernement central et du gouverneur de la ville de Kinshasa aux finalistes participant à l’Examen d’Etat.

La session ordinaire de l’Examen d’Etat 2016 a commencé lundi par la culture générale et se poursuivra mardi par les branches d’options, mercredi les sciences et se terminera le jeudi 23 juin 2016 par les épreuves des langues, renseigne-t-on.