Le chef du gouvernement congolais, Bruno Tshibala, a échangé avec John Murton, ambassadeur de la Grande Bretagne en République démocratique du Congo, jeudi 4 octobre 2018. Leur entretien a porté notamment sur le processus électoral. « Nous avons parlé du processus électoral, de comment les élections peuvent créer la stabilité dans ce pays. Nous avons aussi parlé de ce que nous pouvons faire pour rendre le Congo plus facile pour les investisseurs », a-t-il déclaré.
D’après le diplomate britannique, à l’instar de tous les pays donateurs, ils sont en faveur des élections libres, crédibles et inclusives à la fin de l’année, le 23 décembre. « Nous encourageons la CENI dans son travail et nous espérons voir une grande transparence au mois de janvier après les élections », a-t-il déclaré. Il a en outre encouragé l’inclusivité et l’ouverture de l’espace politique : « Je pense que c’est nécessaire de voir tous les partis politiques d’ici. Nous avons vu l’événement de ce samedi, c’était une bonne chose. Et nous voudrions voir ce type d’espace politique afin que toutes les parties prenantes aux élections puissent participer d’une manière libre et lutter pour un bon résultat dans les élections », a-t-il déclaré.
L’apport de la Grande Bretagne
John Murton a rappelé que son pays a accordé une aide publique en mars dernier. « Nous avons disponibilisé 9 millions de dollars pour soutenir le processus électoral directement par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) », a-t-il indiqué avant d’annoncer un grand programme d’investissement en vue de former les observateurs indépendants avec le comité Justice et Paix.