13 janvier 2017
Audiences, Dépêches, Les audiences du Premier Ministre, Premier Ministre, Réunions thématiques
Pas de commentaire


DSC_6573

Son Excellence Monsieur le Premier ministre et Chef du Gouvernement Samy Badibanga Ntita a présidé ce jeudi 12 janvier en son Cabinet de travail la réunion du secteur économique faisant suite à celle conduite par Son Excellence Monsieur le Président de la République, relative aux 28 mesures urgentes économiques.

C’est en vue de juguler les effets néfastes de la situation économique et financière du moment que cette réunion a regroupé les Ministres d’Etat à l’économie, au budget, hydrocarbures, portefeuilles, pèche et élevage, agriculture et autres experts du Gouvernement.

DSC_6562DSC_6568

Selon le Ministre d’Etat à l’économie, Modeste Bahati Lukwebo, le tableau économique et financier du pays n’est pas reluisant. Il y a un problème interne avec la mobilisation des recettes et le problème lié à la fraude, ce que fait qu’il y ait coulage des recettes au moment où le Gouvernement est soumis à des dépenses contraignantes, notamment la rémunération, le financement des élections, le financement du social… ce qui demande des moyens.

Le Ministre de l’économique a insisté sur le fait qu’il faut sans tarder appliquer les résolutions du Président de la république. Raison pour laquelle a-t-il dit que les experts ont été associés à la réunion en vue d’élaborer une feuille de route avec des actions concrètes, avec des dates précises en déterminant quelles sont les personnes responsables pour chaque action de manière à permettre à faciliter l’évaluation. « Vu l’urgence et la gravité de la situation, le Président Joseph Kabila Kabange a demandé à ce que qu’une série de réunion se tiennent deux fois par semaine », a laissé entendre le Ministre d’Etat à l’économie.