Les experts du Rwanda, du Burundi et de la RDC sont en atelier de réflexion depuis lundi 23 mai 2016 à Rubavu, au Rwanda. Un atelier portant sur les mécanismes de la gestion durable du -. L’objectif de cet atelier de haut niveau est la mise en réseau des chercheurs et des toutes les parties prenantes de manière à développer les dit mécanismes.

Ils se penchent sur l’extraction du gaz méthanes, les diagnostiques de catastrophes et risques des eaux du bassin du lac Kivu sur l’environnement, l’impact sur le changement climatique et autres. Mme Odette Uwamariya, gouverneure de la province de l’Ouest du Rwanda qui a ouvert les travaux de trois jours, a expliqué l’intérêt commun entre les trois pays en vue d’éviter les éventuels risques.

Il s’agit aussi de voir comment protéger cette ressource naturelle qu’est le lac Kivu.

Le gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Chishambo, représentant la délégation congolaise composée des experts des deux Kivu à pour sa part salué, au nom du chef de l’Etat Congolais, « les relations diplomatiques actuellement au beau fixe entre ces pays ».

« Cette excellence des relations au niveau de la sous-région a rendue possible la tenue de ces assises à Rubavu au Rwanda », a renchéri le gouverneur du Sud-Kivu qui a encouragé les experts à « mettre de leurs dans les travaux dont les résultats permettront la maîtrise des données naturelles et scientifiques des eaux du lac Kivu », rapporte l’ACP.

De son coté le vice-gouverneur de la province du Nord Kivu, Feller Lutayichirwa qui participe aussi à ces travaux, est largement revenu sur les dégâts écologiques causés par l’afflux massif des réfugiés et les éruptions volcaniques. Il a ainsi insisté sur « la nécessité d’une gestion conjointe pour le bien être socioéconomique des peuples de la sous-région », selon l’agence officielle congolaise.