Le Sénat a clôturé lundi, au Palais du peuple, l’examen de la question orale avec débat par la réplique de son auteur, le sénateur Florentin Mokonda Bonza, à la suite de la réponse du Premier ministre, Matata Ponyo, sur la conduite de la politique de la Nation.

Au cours de son intervention, le chef du gouvernement a relevé des projets à court et à long termes dans le cadre de la prévisibilité des recettes minière (ph. primature/bola

Au cours de son intervention, le chef du gouvernement a relevé des projets à court et à long termes dans le cadre de la prévisibilité des recettes minière (ph. primature/bola

Les sénateurs avaient exprimé jeudi dernier des préoccupations diverses à la suite de ladite question.

Le Premier ministre a articulé sa réponse dans les domaines suivants : la politique, l’économique, le social, les infrastructures, la gestion des ressources humaines et la sécurité.

Le Premier Ministre a parlé notamment des avancées enregistrées dans la réforme de l’armée et de la police nationale congolaise (PNC) pour neutraliser les groupes armés, ainsi que des moyens mis à la disposition de la CENI pour l’organisation des élections.

Selon le n° de l’Exécutif congolais, le Gouvernement a décaissé, fin mai 2016, plus de 50 millions de dollars américains à ce propos, soit un total de plus de 206 millions USD, contre 138,71 millions USD décaissés depuis 2014.

Matata Ponyo a fait des observations sur la fragilité et la stabilité du cadre macro-économique et des actions dirigées pour la stabilité du taux de change du Franc congolais, évoquant la diversification de l’économie congolaise et la faillite de la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC).

« La stabilité du cadre macroéconomique est la fondation pour construire une économie prospère. Le frémissement du Franc congolais a montré à la population, à nos concitoyens, mêmes les plus sceptiques, cette vérité économique, à savoir la pertinence de la nécessité de préserver la stabilité du cadre macroéconomique », a souligné Matata Ponyo.

Le chef du gouvernement a relevé également des projets à court et à long termes dans le cadre de la prévisibilité des recettes minières, dressant un état des lieux des recettes minières et du plateau continental.

Concernant la politique agricole, il est revenu sur le projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, dans la province du Kwango, « une approche holistique pour le développement agricole soutenu par la Banque africaine de développement (BAD) », a-t-il précisé.

Politique sociale orientée vers l’éducatif et le sanitaire

Au sujet de la politique sociale du gouvernement, le Premier Ministre a parlé de l’intervention de l’exécutif national dans la construction des écoles, des centres de santé et des stades municipaux.

Le Sénat a clôturé lundi, au Palais du peuple, l’examen de la question orale avec débat par la réplique de son auteur, le sénateur Florentin Mokonda B

Le Sénat a clôturé lundi l’examen de la question orale avec débat par la réplique de son auteur, le sénateur Florentin Mokonda Bonza §ph.primature/bola

Il est revenu sur les préoccupations relatives aux infrastructures et à la politique gouvernementale pour faire face au déficit énergétique et de l’eau, avant de s’engager dans la voie de la modernisation et de la mise en place du cadre ainsi que de la réforme de la Fonction publique.

Enfin, a-t-il affirmé, « le processus de la certification de la dette intérieure est en cours ».

Pour Matata Ponyo, « la grandeur d’un pays n’est pas fonction de son étendue mais de la discipline et du courage de ses habitants ». « La RDC, a-t-il dit, est capable de tous les progrès accomplis par les autres pays. «Tous ensemble nous pouvons accomplir ce dont le peuple a besoin : son bien- être », a conclu le chef du gouvernement.

Pour sa part, l’auteur de la question avec débat, Mokonda Bonza a insisté que « conduire la politique nationale, c’est assurer la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du pays, chercher à savoir ce que veulent les Congolais, des solutions idoines à leurs problèmes », informe-t-on.