20 janvier 2017
Audiences, Dépêches, Les audiences du Premier Ministre, Premier Ministre
Pas de commentaire


DSC_6969

Ces derniers jours, l’on enregistre de nombreux échanges entre les dirigeants de l’Eglise catholique et le Premier ministre congolais. Ainsi, le mardi 17 janvier, en marge de la célébration de la journée consacrée au Héros national Patrice Emery Lumumba, Son Excellence Samy Badibanga rencontré le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa et Primat de l’Eglise catholique du Congo. L’entretien a duré une heure.

DSC_6976

Ce jeudi 19 janvier 2017, en son Cabinet de travail, le Premier Ministre Samy Badibanga Ntita a reçu en audience une délégation de la CENCO conduite par son Président, Mgr Marcel Utembi. La visite des prélats à la Primature s’inscrit dans le cadre des bons offices que les Évêques continuent à mener auprès des acteurs politiques pour conduire à bon port les concertations politiques en cours.

Le Porte-parole de la Conférence épiscopale, Mr l’Abbé Donatien Shole qui s’est confié à la presse a laissé entendre que les évêques souhaitent que les concertations prennent fin ce week-end, mais, a-t-il ajouté, «cela dépend plus des politiciens».

DSC_6998

Et à Mr l’Abbé d’ajouter qu’ils ont laissé le temps aux parties prenantes de se donner des passerelles. Il a reconnu certes que certaines choses sont difficiles à gérer dans une plénière. Mais ce vendredi 20 janvier a-t-il précisé, les parties prenantes vont se retrouver pour donner leur rapport aux évêques en vue de chercher comment finaliser les choses.